Photographie sur cartonnage par Paul NADAR , format 12 x 18 cm . Paul NADAR 1856+1939 , fils du célèbre Felix Tournachon dit NADAR , collabore assez jeune à l’activité du studio de son père . Le fameux atelier Nadar quitte le boulevard des Capucines pour la rue d’Anjou dont Paul prend la direction officielle en 1886-1887. Il fait évoluer la production et la clientèle en accueillant l’aristocratie et la haute bourgeoisie , ainsi que des comédiens et chanteurs d’opéra .
En dehors de l’atelier , comme son père il réalise des vues en ballon , photographie l’incendie de l’Opéra comique en 1887 , avant d’entreprendre en 1890, un long voyage à travers l’Europe et l’Asie jusqu’au Turkestan pour suivre la Route de la soie . Il réalise , entre autres , les portraits suivants : Ludovic Halévy en 1896 ; Gabriel Hanotaux en 1898 ; José-Maria de Heredia en 1896 ; Abel Hermant en 1903 ; Georges de Porto-Riche en 1895 , etc , pour ne citer que des académiciens .
La mention par gaufrage en bas de cette carte , sous la signature qui était le logo des studios NADAR , est 48 rue Bassano l’adresse commerciale , depuis le 30 juillet 1923 , de Paul NADAR .
Paul Nadar à son bureau de la rue d’Anjou vers 1874 , autoportrait Il avait procédé à un échange de son atelier de la rue d’Anjou , avec la Société Financière Française et Coloniale qui lui cède cet ancien atelier du peintre Léon Bonnat . L’annonce de ce changement du transfert de son activité , à cette nouvelle adresse , n’est officialisée qu’en novembre 1924 . Frédéric Masson étant décédé le 19 février 1923 , il s’agit donc d’un tirage posthume .
Ces autres tirages proviennent de la même séance de pose
Ces deux portraits de Madame Masson , également réalisés par le studio Nadar , sont issus d’une séance beaucoup plus tardive . Couverture d’un dossier conservé à la BNF , relatif à un projet de livre par Frédéric Masson sur les Nadar en 1913 ( source Gallica , BNF )
Détail de la couverture du dossier : l’étiquette Le choix de Nadar , pour réaliser des portraits, était sans doute évident pour Frédéric Masson si l’on en croit cette pochette , aujourd’hui réemployée mais ayant gardé son étiquette d’origine et conservée à la Bibliothèque Nationale de France au Département des Estampes et Photographies , boîte FOL A-EO-15 cote ark:/12148/btv1b10539897z
Pour mémoire : son oncle Adrien Tournachon , demi frère de Felix , était le photographe officiel de S.M.I. l’Impératrice Eugénie après la visite de celle-ci à son atelier , amenée en 1856 par Lefébure -Wély .
Ce portrait par Nadar , issu de cette série de photographies , a été exploité pour cette publicité Prunelline dans sa série L’Institut . Circa 1910 . Format 11,8 cm x 15,4 cm .