Fernand Emile Beaucour , né en 1921 à Gueschart (Somme), mort le 7 mai 2005 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), est un historien, spécialiste de l’histoire de l’Empire et de la Révolution française. Son épouse Camille ( 86 ans +2014) était la fille de Pierre Montet , le célèbre égyptologue .
Ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris (1946), docteur en droit et docteur en histoire, Fernand Beaucour a créé le Centre d’études napoléoniennes et la revue Études napoléoniennes publiant de nombreux travaux inédits sur l’histoire napoléonienne.
Fernand Émile Beaucour fut professeur d’histoire à l’université d’État de Russie à Kaliningrad et à l’université d’État de Biélorussie à Minsk.
Il fut coprésident du comité historique biélorusse sur Tadeusz Kosciusko. Il a contribué aux recherches, en France et en Biélorussie, relatives à la Grande Armée et à la campagne de Russie (1812).
On lui doit le monument érigé en 1995 sur les rives de la Bérézina commémorant son franchissement réussi par la grande armée en retraite malgré l’opposition des armées Russes.
Il a œuvré à mettre en lumière les circonstances et la réalité de cette bataille. Le dernier ouvrage collectif qu’il a dirigé en 2004, dans le cadre des travaux du Centre d’études napoléoniennes, porte précisément sur Napoléon à la bataille de la Bérézina (26-29 novembre 1812).
Il fut président-fondateur de la Société de sauvegarde du château de Pont-de-Briques qu’il a sauvé de la destruction . Il a fait classer monument historique ce site, quartier général de l’empereur Napoléon Ier pendant les années du Camp de Boulogne (1803-1805).
Il fut également membre de conseil d’administration de plusieurs sociétés d’histoire en France : Institut Napoléon , Association de la Sabretache , Société des amis du musée de l’Armée , Société des amis de Malmaison et à l’étranger Western Society for French History .
Monument de la Bataille de Mormant 1814 ( Seine et Marne ) 